SUPERVISION ET MONITORING

 

FINLEY vous informe des risques de dégradations de performances à venir, et intervient avant que celles-ci ne se produisent. Votre continuité de service et votre productivité s’en trouvent grandement améliorées.

Le monitoring : Surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Tandis que le bilan de santé quotidien sert à identifier les problèmes masqués qui n’engendrent peut-être pas pour l’instant de période d’indisponibilité, la surveillance permanente 24 heures sur 24 décèle les anomalies qui affectent votre système d’informations à l’instant présent.

On obtient ainsi une alerte immédiate – par courrier électronique – contenant des informations précises sur la véritable nature du problème.

Notre supervision nous permet de faire une maintenance préventive proactive efficace.

 Les avantages de la supervision :

-    Surveillance 24h/24, 7j/7,

-    Rapports réguliers de l’état de votre système informatique,

-    Alerte de dysfonctionnement permettant une réaction et un dépannage immédiat,

-    Continuité de service optimisé,

-    L’installation du logiciel de supervision est transparente pour vos utilisateurs et n’altère pas vos performances.

Les éléments vérifiés par ce système sont les suivants :

-   Connectivité internet : Contrôle de la disponibilité de la ligne internet.
Une alerte est émise lorsque les systèmes ne parviennent pas à se connecter.

-   Contrôle des performances des serveurs : une alerte est émise en cas de problèmes liés à l’utilisation du processeur, à la taille de la file d’attente du processeur, à l’utilisation de la mémoire, à l’utilisation de l’interface réseau et aux performances physiques des disques.

-   Tests PING : vérifie la connectivité des périphériques du réseau y compris les imprimantes, les routeurs, les bureaux à distance, etc.

Tout service Windows défaillant y compris Exchange et tout autre service. Seuils de l’espace disque pour éviter un dépassement des limites acceptables. Vérification des services Windows pour les services démarrés automatiquement. Redémarrage automatique.

-   Contrôles des ports TCP sur les serveurs : sur n’importe quel serveur externe et sur les services des FAI tels que SMTP, IMAP, POP3 ou FTP.

-   Sécurité RAID / Vérifications SNMP : pour vérifier le bon fonctionnement de tous les disques. Sert également à contrôler tout périphérique SNMP.

-   Contrôles 24 heures sur 24 des sites internet : Contrôle du piratage de la page d’accueil.

-   Vérification du taux de croissance des disques dur : pour identifier les problèmes qui entraînent une forte consommation de l’espace disque. Bilan de santé des disques dur pour déceler les disques défaillants.

-   Contrôle de la taille des bases et des fichiers de logs Exchange : alerte lorsque les bases dépasse la taille fixée.

-   Contrôle de la disponibilité des Ports SQL et HTTP : pour garantir la communication entre les serveurs.

-   Contrôle de l’exécution des services DHCP, DNS, EXCHANGE, IIS, SQL, et EbackupNet II : redémarrage automatique en cas d’arrêt des services et vérification que le service est bien actif.

-   État de la charge du processeur : vérifie le pourcentage d'utilisation du processeur.

-   État de la RAM physique et virtuelle : contrôle de la température ambiante de la salle du serveur (serveurs IBM).